Google envisage une possibilité de mettre en place au cœur du navigateur Chrome une solution logicielle permettant de stopper la mauvaise publicité.
Une possibilité serait la mise en place au cœur du navigateur Chrome d’une solution logicielle permettant de stopper la mauvaise publicité. Une question est déjà posée, qu’est-ce que la mauvaise publicité ? Ensuite reste à savoir qui va définir ses critères. Ce qui rend d’ores et déjà complexe ce dossier, surtout lors de l’évocation de « mauvaise » publicité par la première régie publicitaire au monde.
Déjà qu’est-ce qu’un adblocker ? Un adblocker est un logiciel anti-publicitaire. Son rôle est de supprimer la publicitaire en ligne lors de l’affichage des pages Web dans un navigateur. L’utilisateur gagne en confort mais l’impact pour les éditeurs (les sites Web proposant gratuitement leur contenu) n’est pas anodin. Avec la démocratisation de leur usage, Google, numéro un mondial de la publicité en ligne réfléchit à une solution. Un adblocker est un logiciel problématique pour certains acteurs du Web. Leur impact économique est une réalité. Ce qui a poussé Google à envisager de proposer sa propre solution avec son navigateur Chrome.
« Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs », explique Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe. Une réflexion est menée avec les éditeurs de presse européens au sein de la Digital News Initiative (DNI) afin de trouver le meilleur moyen pour parvenir à dissuader les internautes d’utiliser des bloqueurs de publicité. Parallèlement, d’autres discutions sont menées avec l’organisation internationale regroupant les acteurs de la publicité en ligne.
Si adblocker est mis en place, il ne s’agira pas d’un bloqueur de publicité traditionnel incapable de faire un tri, mais proposera de stopper « l’intrusif » tout en permettant l’affichage de publicité classique.