Google : flambée des demandes gouvernementales de suppression de contenus


Lecture 2 min.
Google Nigeria
Google Nigeria

Ce jeudi 19 décembre 2013, Google a publié son dernier rapport de transparence pour la période du premier semestre 2013. Il en découle une augmentation de 68% des demandes gouvernementales pour la suppression de contenus.

Google a publié, ce jeudi 19 décembre, son dernier rapport de transparence sur les demandes de suppression de contenus émanant des autorités françaises et gouvernementales. Il y a lieu de noter une forte progression du nombre de demande, de l’ordre de 68%.

La synthèse publiée par Google concerne la période du premier semestre 2013 et le nombre de demandes a augmenté de 81% par rapport à la période de référence prise en compte entre les mois de juillet et décembre 2010. Les demandes de retrait de contenus proviennent en grande partie de la Turquie et de la Russie. Les contenus concernent également les vidéos publiées sur YouTube. C’est un total de 3 846 demandes gouvernementales, avec une demande de retrait de 24 737 contenus, qui a été reçu par YouTube.

Google a répondu favorablement à la suppression de ces requêtes dans 36% des cas. Selon Susan Infantino, l’une des dirigeantes de Google qui s’occupe des questions légales du groupe, « ce rapport de transparence n’indique certes pas une vision intégrale de la censure en ligne, mais il montre une tendance à une hausse inquiétante ». En Turquie, le nombre de demandes de suppression a augmenté de 966% et il a augmenté de 125% en Russie. Google précise que les ordonnances judiciaires concernant la suppression partielle ou totale de contenus sont suivies dans 58% des cas.

Pour le premier semestre 2013, les demandes de suppression concernent des contenus relatifs à la confidentialité, à la sécurité, à des contenus adultes et de diffamation.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News