Ce week-end, les internautes ont eu la curieuse surprise de découvrir que leur recherche sur la dernière production Disney, Black Panther, donnait un résultat mêlant l’affiche du film avec le titre La Planète des singes, sur de nombreux sites alimentés par Google. Résultant d’un acte raciste, cet état de fait a été corrigé par Google suite aux prise de position de Rokhaya Diallo.
Allociné, le Grand Rex et de nombreux sites de critiques cinéma ou de Multiplex de salles ont affiché ce week-end un curieux lien entre le nouveau film de Walt Disney, Black Panther, associé au titre La planète des singes. Résultat d’une Google Bomb, cet acte de malveillance réalisé par de nombreux internautes associés pour perturber les résultats affichés par Google, a été notamment relevé par la militante Rokhaya Diallo qui a alerté le célèbre moteur de recherche américain.
La Panthère noire (Black Panther), alias T’Challa, est un super-héros appartenant à l’univers Marvel, créé par Stan Lee. La Panthère noire est le premier super-héros noir de comics américains. Il est le roi et le protecteur du Wakanda, un royaume d’Afrique.
Bien que corrigé par Google, cet évènement prouve une nouvelle fois la faiblesse des algorithmes qui peuvent être détournées par la malveillance humaine.
Pourtant, ne manquez pas d’aller voir Black Panther, une réussite cinématographique.