Championne d’Afrique en titre et surfant sur une belle série d’invincibilité de 33 matchs depuis 2018, l’Algérie ne figure pas dans la catégorie de « Meilleure équipe nationale de l’année » 2021, aux Globe Soccer Awards. Le Maroc est la seule sélection africaine plébiscitée pour ce prix, aux côtés de l’Argentine, du Brésil, Angleterre, de la France, du Mexique, de l’Italie et des Etats-Unis. Une chose qui a irrité les supporters des Fennecs, qui ont pris d’assaut le compte officiel des Global Soccer Awards sur Twitter, pour manifester leur indignation.
Les Algériens ont exprimé leur colère, sur les réseaux sociaux, en raison de l’absence de la liste des Globe Soccer Awards, du nom de leur équipe nationale, malgré toutes ses grandes réalisations. Un groupe important de supporters algériens ont attaqué le compte officiel des Global Soccer Awards sur Twitter. Ils ont vivement dénoncé l’absence des Fennecs. Beaucoup estimant que la sélection du comité de compétition pour les équipes candidates n’était pas faite sur une base sportive. D’autres ont également indiqué que l’Algérie est la seule équipe au monde actuellement, qui affiche une série de 33 matchs sans défaite, depuis 2018.
La majorité des intervenants ont remis en cause l’exclusion de Riyad Mahrez et de ses compagnons de la compétition pour le prix de la « Meilleure équipe nationale de l’année » 2021 des Global Soccer Awards. Ils ont aussi indexé le manque de professionnalisme du comité, pour leur choix porté sur l’équipe nationale marocaine, qui, selon le langage réaliste des chiffres et des statistiques, reste loin d’atteindre les grandes réalisations opérées par les champions d’Afrique en titre.
« C’est honteux pour l’Algérie », estime Sami Megherbi. « Mais, attendez pourquoi il n’y a pas l’Algérie ? », se demande Mohamed Allouche. « On a fait deux matchs nul contre le Burkina, normal », tente d’expliquer Samy Djazair. « On a eu les meilleurs résultats africains cette année, tu ne peux pas dire le contraire », a répliqué Mustapha. « À la place du Maroc, je préfère l’Algérie », a fait savoir Katshelewa Freddy. « Et ça ose comparer le Maroc à l’Algérie ? », se moque un internaute marocain, répondant au pseudo Prince Vegeta.
« Pour le Champion d’Afrique 2019, 33 matchs consécutifs sans défaite, série en cours. Meilleure attaque au monde pour le nombre de buts marqués lors des qualifications au mondial. One Two Three, Viva l’Algérie. L’histoire retiendra heureusement ces faits, pas ce classement », a martelé Nour Koub.
A lire : Globe Soccer Awards : Salah et Al Ahly plébiscités, le Maroc « Meilleure équipe nationale »