Ghana : quand des tourniquets dans les cours de récréation procurent du courant


Lecture 2 min.
arton46697

En manque d’électricité, l’île de Pediatorpoke, au sud du Ghana, fabrique du courant grâce aux tourniquets en fer de l’école de l’île. Ce procédé a permis d’améliorer les résultats scolaires des élèves de l’école.

Le Ghana est confronté à une crise énergétique. Certaines régions du pays sont en manque d’électricité. C’est le cas de l’île de Pediatorpoke , qui n’est pas reliée au réseau national de distribution d’électricité. De ce fait, l’île se retrouve dans le noir le plus total à la tombée de la nuit. Cependant, une solution a été trouvée par des élèves de l’école élémentaire qui procurent du courant grâce à des tourniquets.

Une idée ingénieuse pour la réussite scolaire

L’usage des tourniquets afin de créer du courant est un « ingénieux procédé » pour Gerson Kuadegbeku, enseignant à l’école de l’île. Lorsque les élèves de l’école font tourner les tourniquets en fer, une turbine connectée à une batterie permet de recharger des lampes, qui sont dotées d’une autonomie d’une quarantaine d’heures. Ces lampes permettent aux enfants de se réunir en fin de journée afin de pouvoir faire leurs devoirs.

Ce procédé mis en place par l’ONG américaine Empower Playgrounds a déjà permis d’améliorer les résultats des élèves. Selon l’enseignant de l’école de l’île, « avant, les enfants avaient de mauvais résultats à l’école, mais grâce à ces lampes, le programme est mieux assimilé ». En effet , les enfants de cette île et des zones rurales ont, avec ces lampes qui leur permettent de faire leur devoirs le soir, augmenté leurs chances de poursuivre leurs études au-delà de l’école primaire.

Les coupures d’électricité sont de plus en plus fréquentes au Ghana et paralysent l’activité économique du pays. Face à cette situation qui pousse certaines entreprises à vouloir quitter le pays, le gouvernement ghanéen a signé des contrats avec des compagnies privées d’électricité.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News