Réélu pour un deuxième mandat consécutif à la tête du Ghana, le Président Nana Akufo-Addo a réduit le nombre de ministères à 29 contre 36. Le nombre de ministres, vice-ministres et ministres régionaux à nommer ne dépassera pas 85.
Pour son nouveau mandat à la tête du Ghana, le Président Nana Akufo-Addo a réduit le nombre de ministères à 29 contre 36. Le nombre de ministres, vice-ministres et ministres régionaux à nommer ne dépassera pas 85. « La liste des Ghanéens retenus qui occuperont les fonctions de ministres et de vice-ministres, lors du deuxième mandat du Président Akufo-Addo, sera publiée cette semaine dès que le Parlement constituera sa commission des nominations », a indiqué un communiqué de la Présidence.
Le directeur des communications à la Présidence, Eugène Arhin, a indiqué que la liste écarterait les anciens députés nommés ministres ou vice-ministres élus députés aux dernières élections législatives. Il a dit que ces personnes avaient automatiquement perdu l’occasion d’être à nouveau nommées à un poste ministériel. « Cela signifie que plus de 40 ministres et vice-ministres de la première administration Akufo-Addo, qui ont perdu leurs sièges parlementaires, ne se retrouveront pas dans le nouveau gouvernement », a-t-il révélé.
Certains des anciens nommés lors du premier mandat du Président Nana Akufo-Addo, conservent leurs places avec quelques nouveaux visages à bord. Ainsi, Akosua Frema Osei-Opare reste le chef d’état-major; Nana Bediatuo Asante, secrétaire du Président; et le brigadier-général Emmanuel Okyere, conseiller à la sécurité nationale. Saratu Atta restera également assistant personnel du Président. Me Oblitey Commey continue dans son ancien rôle de directeur des opérations. Mercy Debrah-Karikari conserve également son poste de secrétaire du Cabinet.
Dans le cadre de nouvelles nominations, le Dr Isaac Owusu-Mensah remplacera feu Victor Newman au poste de directeur de la Recherche. Emmanuel Adumua-Bossman dit « Carlos von Brazi » et Fawaz Aliu ont été nommés nouveaux chefs d’état-major adjoints, pour remplacer Samuel Abu Jinapor et Francis Asenso-Aboagye, élus parlementaires.
Les autres nouvelles personnes nommées sont Kow Essuman, conseiller juridique du Président; Michael Ofori-Atta, directeur de la CEDEAO et de l’intégration régionale et Sam Ellis, directeur du personnel.