Les répercussions du Climate Chance Summit Africa-2019 qui s’est tenu au Ghana sont déjà perceptibles. Après trois jours passés à réfléchir sur l’avenir du climat en Afrique, les spécialistes ont répertorié des décisions à mettre en application pour des actions plus concrètes en vue de sauvegarder le climat sur le continent.
C’est à Accra, au Ghana, qu’a eu lieu cette seconde édition du Climat Chance Africa Summit. Du 16 au 18 octobre 2019, des experts se sont regroupés afin de trouver des solutions adéquates quant au problème de l’avenir climatique du continent africain. Un document de synthèse est ressorti de ces assises et prône la mise en place d’un environnement propice aux différentes actions locales relatives au climat. Par ailleurs, l’application de ces décisions implique également une nouvelle évaluation des serments faits par chacun des pays en ce qui concerne la limitation des gaz à effet de serre, selon les seuils définis localement.
Mieux se préparer aux rencontres internationales
Ces travaux ont également permis aux participants d’intercéder pour la mise en place d’un programme de préparation local et régional. Le but de ce dernier sera de favoriser un développement des aptitudes des métropoles et des Etats africains, de même que des acteurs non gouvernementaux, pour une meilleure préparation aux rencontres internationales. Cela permettra de disposer des meilleurs équipements pour que les projets soumis aux institutions financières réunissent toutes les conditions pouvant favoriser leur acceptation.
En dehors du Climat Chance Africa Summit, la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) a aussi eu lieu. L’objectif de cette rencontre était d’influencer et donner aux acteurs majeurs de cet évènement, les outils susceptibles d’accélérer la mutation des villes.