L’ailier de Chelsea, Callum Hudson-Odoi, 20 ans, aurait abandonné l’idée de défendre les couleurs des Trois Lions pour jouer pour les Black Stars du Ghana, en raison de la récente attaque raciste infligée à ses collègues « Noirs » qui ont joué pour l’Angleterre, lors de la 16ème édition du Championnat d’Europe qui vient de se terminer. Jadon Sancho, Marcus Rashford et Bukayo Saka, ont fait l’objet de messages racistes de la part de certains supporters anglais.
La finale perdue à Wembley par l’Angleterre face à l’Italie (1-1, tab 3-2), le 11 juillet dernier, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, les trois tireurs anglais qui ont raté leurs pénaltys sont « Noirs » : Jadon Sancho, Marcus Rashford et Bukayo Saka. Les trois joueurs ont fait l’objet de messages racistes de la part de certains supporters anglais. Selon plusieurs sources, Callum Hudson-Odoi, qui est le fils de la légende d’Accra Hearts of Oak, Bismark Odoi, jouera plutôt pour les Black Stars, malgré quelques apparitions pour les Three Lions.
Ce revirement soudain est dû au traitement raciste infligé aux trois joueurs noirs qui ont raté leurs tirs au but lors du dernier match de l’Euro 2021 contre l’Italie, dimanche dernier, selon la plateforme en ligne ghanéenne, GhanaWeb. Actuellement, le Ghana cherche à renforcer la profondeur de l’équipe de football senior. Lors d’un récent voyage dans le pays, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré au ministre des Sports Mustapha Ussif « d’explorer la possibilité que Callum change de nationalité et joue pour les Black Stars ».
Le ministre des Sports et président de l’Association ghanéenne de football a tenu une réunion à huis clos avec Hudson-Odoi, qui avait demandé du temps pour prendre la décision, selon Angel FM. Dans une récente interview, l’ancien joueur d’Aston Villa, George Boateng, qui a choisi les Pays-Bas plutôt que le Ghana, a conseillé à Hudson-Odoi de choisir un pays qui lui offre la meilleure plateforme pour sa carrière en équipe nationale