Mohammed VI, roi du Maroc, a tenté de gérer le séisme qui a violemment frappé son pays, le 8 septembre dernier. A sa façon ! Sauf que plus d’un mois après la catastrophe, des Marocains en sont arrivés à quémander de l’aide.
« J’ai dû subir une intervention chirurgicale. Aujourd’hui, je vis sous une tente et je dois rester immobile. En plus, je souffre tellement suite à la baisse des températures. Les médecins m’ont indiqué que le froid n’allait pas m’aider à me rétablir ». Ces mots sont d’une femme nommée Tahra, une rescapée du séisme d’Al Haouz. La dame explique avoir été victime de plusieurs fractures au niveau de sa jambe, suite à l’effondrement de sa maison.
S’adressant au journal Lesiteinfo, elle lance ainsi appel aux bienfaiteurs à qui elle implore de lui trouver un logement. En plus de prendre en charge les frais de ses traitements du fait de blessures engendrées par le violent séisme. « Je n’ai pas les moyens pour payer les médicaments dont j’ai besoin », a-t-elle confié. Un cri du cœur qui devrait étonner plus d’un. Tellement le roi du Maroc a fait du bruit, surtout des siennes, autour de la gestion de cette catastrophe naturelle.
Mohammed VI snobe Macron, alors que…
Un mal naturel, le séisme, est survenu au Maroc, de façon inopinée, un soir de 8 septembre. Des milliers de personnes sont prises au piège. Parmi ces personnes, beaucoup de Marocains certes, mais aussi d’autres nationalités, comme des Français. Peu importe. Le monde a aussitôt compati et voulait aider le peuple marocain, évidemment dans une profonde tourmente. Sauf que le roi du Maroc a voulu faire dans la sélection. Par exemple, Mohammed VI a royalement ignoré l’offre de soutien de la France dans la prise en charge des sinistrés.
Un soutien qui aurait être logistique ou même financier. Malgré leurs relations tendues à l’époque du drame, le Président français a fait preuve de plus de maturité. L’urgence du moment était de taire les éventuelles querelles et voler au secours des Marocains qui en avaient grandement besoin. Et sur ce coup, Emmanuel Macron a fait plus que l’essentiel. Le locataire de l’Élysée a, à la limite, supplié Mohammed VI de lui accorder l’autorisation d’envoyer des équipes de secours françaises aider leurs homologues marocains.
Des sinistrés marocains quémandeurs
Mais Mohammed VI se suffisait à lui-même. Et galvanisé par la presse marocaine qui vantait le patriotisme galopant au pays, le roi campait sur sa position. Le matériel, qui aurait pu aider à assister des gens comme cette pauvre Tahra, l’aide alimentaire qui aurait pu servir à cette même bonne dame. Tout a été refusé par Mohammed VI. Tout simplement, parce que ce soutien était proposé par un pays nommé la France. Et que le commandeur des croyants ne voulait pas d’une aide venant de ce pays. Et la conséquence est là !
Aujourd’hui, des Marocains en sont arrivés à quémander de l’aide, faute de moyens à leur disposition. Avec tout ce bruit autour de la gestion de l’après-séisme. Des annonces à grands fracas d’investissements dans la construction, la prise en charge des sinistrés. Au final, on se rend compte d’une chose : que nenni ! Oui, rien de concret n’a été fait par les autorités royales. Un orgueil mal placé du roi a conduit à cette situation. Même si Mohammed VI aura pris une petite pincée de son immense fortune (6 milliards d’euros), pour offrir un milliard de dirhams (91 millions d’euros) aux sinistrés. Pour quels résultats ? Aller demander à Tahra !