Génocide : extradé par la Suède, Jean Paul Micomyiza est arrivé au Rwanda


Lecture 2 min.
Jean Paul Micomyiza, soupçonné d'être impliqué dans le génocide rwandais
Jean Paul Micomyiza extradé par la Suède

Jean Paul Micomyiza, poursuivi pour sa participation au génocide rwandais, est arrivé à Kigali. Il a été extradé par la Suède. Selon l’ONU, environ 800 000 personnes, majoritairement issues de l’ethnie minoritaire tutsie, ont été tuées entre avril et juillet 1994.

C’est ce mercredi 27 avril 2022 que la justice rwandaise a annoncé l’arrivée de Jean Paul Micomyiza, après son extradition par la Suède. Dans un communiqué, le parquet général annonce qu’il «reçoit, aujourd’hui, Jean Paul Micomyiza, extradé du Royaume de Suède et mis en examen par le parquet en 2020 pour son rôle dans des crimes de génocide, complicité de génocide et crimes contre l’humanité».

Faustin Nkusi, porte-parole du parquet général de la République du Rwanda, a précisé que l’homme est soupçonné d’être impliqué dans le génocide des Tutsis de 1994. C’est suite à une demande de son extradition exprimée par le Rwanda à l’endroit de la Suède que Jean Paul Micomyiza a été interpellé le 17 novembre 2021. Il est arrivé au Rwanda, ce mercredi matin.

L’homme est présenté par les autorités rwandaises comme un citoyen qui a été très actif lors du génocide perpétré contre des Tutsis. Selon le journal rwandais The New Times, Kigal l’accuse d’avoir «dirigé une milice et d’avoir mutilé, assassiné et violé des femmes tutsies pendant le génocide de 1994». Ses conseils juridiques suédois ont décidé de saisir la Cour européenne de justice.

A lire : Qui est ce suspect de génocide au Rwanda arrêté aux Pays-Bas

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News