Gbagbo rencontre l’Ambassadeur de France


Lecture 3 min.
Laurent Gbagbo (20 oct 21)
Laurent Gbagbo

Après plus d’une décennie de silence et d’éloignement diplomatique, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a renoué avec la France. Il a rencontré l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard, le dimanche 10 novembre à Abidjan. Cet échange, qui a duré plus de deux heures, marque la fin d’une période de rupture. Il rétablit le lien entre l’ancien chef d’État et un représentant officiel français.

Le climat chaleureux de cet entretien, selon une source diplomatique française, a favorisé un échange libre. Plusieurs thèmes d’intérêt pour la Côte d’Ivoire et la sous-région ont ainsi pu être abordés.

Une volonté de dialogue après des relations tumultueuses

Il convient de noter que cet échange, qualifié de « cordiale » par Habiba Touré, porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), marque une avancée importante. Elle représente un pas en avant pour l’ex-président Gbagbo. En effet, ce dernier, qui a souvent accusé Paris d’avoir contribué à sa chute en 2011, adopte aujourd’hui une démarche qui semble davantage orientée vers la réconciliation politique. Pour sa part, l’ambassadeur Belliard, déjà en contact avec d’autres figures importantes de la politique ivoirienne, a exprimé sa volonté de renouer des liens. Cela se fait particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.

Enjeux nationaux et perception régionale de la France

Ainsi, au cours de cet échange inédit, Laurent Gbagbo et l’ambassadeur français ont exploré divers dossiers stratégiques. Ils ont notamment abordé la situation économique de la Côte d’Ivoire et la stabilité au Sahel. Ils ont également discuté de la perception de la France en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, bien que la question de l’élection présidentielle de 2025 ait été mentionnée, Gbagbo n’a formulé aucune demande spécifique concernant son éligibilité. Rappelons qu’il est actuellement radié des listes électorales. Cette situation résulte d’une condamnation en Côte d’Ivoire. Cette conversation laisse toutefois entrevoir un certain intérêt pour les échéances à venir.

Une rencontre symbolique qui suscite l’espoir d’une stabilité politique

Même si cette rencontre n’aboutit pas directement à des mesures concrètes, elle envoie un signal fort aux électeurs ainsi qu’aux observateurs nationaux et internationaux. À 79 ans, Laurent Gbagbo demeure une figure influente de la scène politique ivoirienne. Il est prêt à jouer un rôle important dans les années à venir. D’ailleurs, sa participation envisagée à un prochain rassemblement avec les ambassadeurs de l’Union européenne souligne sa volonté de renouer avec les acteurs étrangers. Cela s’inscrit dans l’optique de renforcer la stabilité politique en Côte d’Ivoire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News