Gaz à effet de serre : vite agir contre le réchauffement climatique !


Lecture 2 min.
arton43764

Les experts du climat du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat estiment les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés depuis 800 000 ans, et qu’il reste peu de temps pour agir contre le réchauffement climatique.

Dans leur rapport, les experts du climat du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) estiment qu’il reste peu de temps pour agir contre le réchauffement climatique. Ils assurent que la croissance ne serait pas affectée par des efforts sur le climat.

Les experts indiquent que la température moyenne à la surface de la Terre et des océans a gagné 0,85°C entre 1880 et 2012, un réchauffement dont la vitesse est inédite. La raison est que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés depuis 800 000 ans. Ils alertent sur le niveau record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et préconisent une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et les faire disparaître d’ici 2100.

« Une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre n’affectera pas significativement la croissance. Des efforts ambitieux de réduction de gaz à effet de serre feraient baisser de 0,06 point le taux mondial de croissance, estimé entre 1,6 et 3% par an au cours du 21e siècle », ajoutent les spécialistes.

Ce dimanche à Copenhague, la capitale du Danemark, le GIEC a présenté son rapport annuel, qui s’alarme notamment d’une hausse de température de la Terre, et alerte qu’il reste peu de temps pour agir contre le réchauffement climatique.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News