Youssouf Fofana, condamné en 2009 à la perpétuité pour le meurtre d’Ilan Halimi en 2006, écope de 7 ans de prison supplémentaires. Le tribunal de Moulins l’a reconnu mercredi coupable « d’apologie de terrorisme ».
La spirale de l’incarcération se poursuit pour le Franco-Ivoirien, Youssouf Fofana. Déjà condamné en 2009 à la perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, pour le meurtre aggravé du jeune juif Ilan Halimi en 2006, il écope de sept ans de prison supplémentaires. Le tribunal correctionnel de Moulins a reconnu l’ex-chef du « gang des barbares » coupable « d’apologie d’un acte de terrorisme, de provocation à la discrimination raciale et d’avoir refusé de se soumettre à un prélèvement biologique ».
Meurtre barbare
Cette nouvelle condamnation fait suite à la diffusion de vidéos postées sur Youtube depuis la cellule de Youssouf Fafana au centre pénitencier de Clairvaux (Aube). On y voit le Franco-ivoirien, coiffé d’un keffieh, y répandre des diatribes contre les juifs et faisant l’apologie du groupe terroriste Al-Qaïda. Début mars 2012, le parquet de Troyes avait exigé le retrait de ces vidéos.
Youssouf Fofana s’est fait connaitre du grand public dans l’affaire du meurtre d’Ilan Halimi, près de Paris. Enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 par le gang des barbares, dans le but d’obtenir une rançon, le jeune juif de 23 ans a vécu un véritable calvaire. Il est détenu et torturé durant trois semaines dans une cité hlm de Bagneux, banlieue du département des Hauts-de-Seine. Il ne sera finalement retrouvé agonisant que le 13 février 2006 le long d’une voie ferrée, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il meurt en cours de route lors de son transfert à l’hôpital.