La bataille de la communication autour de la santé du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, fait rage, au point que la Présidence de ce pays d’Afrique Centrale multiplie les sorties médiatiques pour prouver que le dirigeant est en très bonne santé, donc en mesure de gouverner.
Ali Bongo est-il mort ? Est-il en vie ? Ces questions semblent aujourd’hui faire partie du passé. Car les dernières images, si elles sont authentiques, prouvent à suffisance que le fils d’Omar Bongo, Ali Bongo Ondimba notamment, est bien en vie. Quant à la santé du Président du Gabon, elle n’est pas parfaite, comme veut le faire croire la Présidence gabonaise, qui, par des canaux multiples, diffuse des images du chef de l’Etat gabonais.
A lire : Gabon : la preuve qu’Ali Bongo est… paralysé
Une communication abondante, depuis qu’Ali Bongo est au Maroc, après avoir quitté Riyad où il a été interné pendant près d’un mois, suite à un accident vasculaire cérébral, apparemment très sévère. Sévère en ce sens que le dirigeant semble s’en être tiré avec une hémiplégie du côté droit. Ce qui a lourdement affecté sa bonne santé. Aujourd’hui, Ali Bongo est paralysé et tente de se remettre grâce aux soins de rééducation reçus au Maroc, où séjourne le Président du Gabon, sur invitation de son ami et frère, le roi Mohammed VI.
A lire : Gabon : Jean Ping cherche-t-il à destituer Ali Bongo ?
Et c’est justement depuis le Maroc que les premières images du Président malade ont été diffusées à grande échelle. Sauf qu’elles mettent à nu ce que la Présidence cache mal : que la santé d’Ali Bongo n’est pas des meilleures. A voir de près les deux vidéos qui suivent, l’on se rend compte que le dirigeant, qui accueillait ses hôtes avec énergie, debout sur ses deux jambes, en leur serrant la main, une poignée de mains d’une rare fermeté, se limite à rester assis et à installer ses invités avec un simple geste de la main… gauche. Ce qui pourrait en effet confirmer l’hémiplégie du côté droit dont souffre Ali Bongo.
A lire : Gabon, Ali Bongo absent : jeu de… Ping-pong dangereux au sommet
Des images qui accablent la Présidence gabonaise, qui, par tous les moyens, cherche à faire croire qu’Ali Bongo est en très bonne santé.