Gabon, Vidéo : Ali Bongo est-il atteint de cécité ?


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo, et Ike Ngouoni Aila Oyouomi
Le Président du Gabon, Ali Bongo, et Ike Ngouoni Aila Oyouomi

Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat du Gabon, pourrait être atteint de cécité, suite à l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime il y a de cela quelque six mois. Les détails.

Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a de sérieux problèmes de motricité certes, mais aussi et surtout de vue, depuis l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime, le 24 octobre 2018, à Riyad, en Arabie Saoudite. En attestent les quelques images du dirigeant diffusées, pour la plupart, par les services du palais de Libreville. D’autant qu’Ali Bongo ne fait quasiment plus d’apparition en public.

Sur la vidéo par ailleurs, l’on voit nettement que le dirigeant ne localise pas la main de ses vis-à-vis pour espérer la serrer. Rien à voir avec la motricité qui pourrait en effet influer sur la coordination de ses mouvements, il est plutôt question, dans ce cas précis, de la capacité d’Ali Bongo à localiser la main qu’il doit serrer. Ce qui est directement lié à la perception… visuelle.

Sachant que, comme l’indique Pourquoi Docteur, chaque année dans le monde, près de 5 millions de personnes meurent d’un accident vasculaire cérébral (AVC) tandis que 15 millions sont victimes d’une attaque non fatale. Et que parmi elles, 60% s’en sortent avec des troubles de la vue, notamment la cécité.

Sachant par ailleurs que quand une crise a lieu dans le cortex visuel primaire, qui enregistre les informations visuelles, le manque d’oxygénation sanguine endommage les neurones actifs de cette zone. Il ne serait pas étonnant qu’Ali Bongo souffre de cécité. Wait and see !

A lire : Gabon : en espérant qu’Ali Bongo ne souffre pas de cécité

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News