Le gouvernement gabonais compte vacciner 60% de sa population avant la levée des mesures de précaution liées à la pandémie. Cette précision a été faite par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo, au cours d’un discours prononcé à l’occasion du 61e anniversaire du Gabon, ce 17 août.
Dans son message à la nation, ce lundi soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat gabonais a mis un accent sur la vaccination contre le Coronavirus. « La vaccination étant le seul moyen réellement efficace de freiner la propagation du virus. Il nous faut atteindre le chiffre de 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées au Covid-19 », a déclaré M. Bongo.
C’est depuis le 12 mars 2020, que le premier cas de Coronavirus a été déclaré au Gabon. En dépit du lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, en mars de l’année en cours, « seuls 71 000 d’entre vous se sont fait vacciner ». Un chiffre « insuffisant », selon Ali Bongo, qui encourage les Gabonais à se faire vacciner. « Il est de votre devoir, je dirais national, de vous faire vacciner. Nous disposons de plusieurs centaines de milliers de vaccins prêts à être administrés. Outre le fait de vous protéger et de protéger les autres, vous contribuez à préserver l’économie de notre pays », a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Bongo a salué l’effort de l’équipe de riposte contre le Coronavirus. « Le Gabon est un champion continental en matière de riposte face à la Covid-19. Il est l’un des pays africains où le taux de guérison face au virus est des plus élevés et le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité due au virus, des plus faibles. Sur le plan sanitaire, grâce à l’efficacité de notre système de santé, à la stratégie adoptée, au sens de l’anticipation et à votre implication dans le respect des mesures prônées, nous avons vaincu les deux premières vagues épidémiques », a-t-il précisé, dans son discours marquant le 61e anniversaire de l’indépendance du Gabon.