Quelles peuvent être les attentes du chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de la nouvelle cheffe du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée jeudi dernier ?
C’est une première au Gabon. Une femme cheffe du Gouvernement. C’est signé Ali Bongo Ondimba, Président de ce pays d’Afrique Centrale. « J’ai nommé, ce jour, au poste de Premier ministre Mme Rose Christiane Ossouka Raponda. Pour la première fois dans l’Histoire du Gabon, une femme occupera cette fonction. Je remercie son prédécesseur, Julien Nkoghe Bekalé, qui a rempli avec loyauté et efficacité sa mission ». C’est en ces termes que le dirigeant a fait l’annonce.
Proche du Président Ali Bongo Odimba, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a été nommée Première ministre du Gabon, est Economiste de formation. Elle qui a débuté sa carrière comme directrice générale de l’Économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon, au début des années 2000, a désormais la lourde mission de conduire l’équipe gouvernementale gabonaise.
Qu’attend le Président Ali Bongo en nommant cette femme comme Premier ministre ? La réponse coule de source. Rose Christiane Ossouka Raponda a la lourde tâche de relancer l’économie du pays, fragilisée par la crise liée au Coronavirus. A 56 ans, cette technocrate, proche d’Ali Bongo, remplace Julien Nkoghe Bekalé, qui dirigeait le gouvernement depuis janvier 2019.
C’est en 2012 que Rose Christiane Ossouka Raponda a effectué son entrée dans un Gouvernement au Gabon. A l’époque, elle occupait le portefeuille de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Elle a par la suite été nommée au poste de ministre de la Défense, en 2019. « Nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda a pour mission prioritaire d’assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée au Covid-19 », a bien précisé la Présidence.
Une mission très claire confiée à la… femme de confiance d’Ali Bongo. A rappeler que Rose Christiane Ossouka Raponda a été nommée ministre de la défense au lendemain du coup d’Etat manqué perpétré au Gabon, alors que le Président se remettait de son accident vasculaire cérébral dont il a été victime en novembre 2018 en Arabie Saoudite.