Gabon, Présidentielle : l’engagement de Jirelle Mengue Obiang


Lecture 4 min.
mengue_obiang.jpg

Née le 30 octobre 1993, Jirelle Mengue Obiang, membre du bureau exécutif de l’union des jeunes du parti démocratique gabonais (ujpdg), est administrateur du site d’information politique www.pdghautogooue.com , membre de l’association Mille et une nuits, membre de l’association Génération Consciente, membre de l’association Génération Ali Bongo Ondimba , membre du réseau des jeunes cadres du Gabon(RJCG) et membre de l’édifice commun. Elle répond aux questions d’AFRIK.COM posées par Youcef Maallemi

Par Youcef Maallemi

AFRIK.COM : Quelle est la situation actuelle au Gabon ?

Jirelle Mengue Obiang : Stable, les dates de dépôt de candidature, de début de campagne et du vote sont connues de tous. La deuxième phase de la révision de la liste électorale au Gabon et à l’étranger s’est déroulée sans aucune contestation par tous les partis tant du pouvoir que de l’opposition. Cette seconde révision qui n’est prévue qu’en année électorale ne dure que 5 jours. Nous avons la création des nouvelles associations soutenant la candidature du président S.E Ali Bongo Ondimba, par ex : Génération Ali Bongo Ondimba, l’association des femmes militaires et Dynamique plurielle, qui regroupe en son sein des partis politiques, associations et des personnalités politiques et pour la première fois dans l’histoire, la formation politique du défunt opposant historique Pierre Mamboundou, L’Union du Peuple Gabonais (UPG), s’activera et participera à la réélection du président Ali Bongo Ondimba.

AFRIK.COM : Selon vous, le PDG (parti démocratique gabonais, au pouvoir) est-il une solution pour faire sortir le pays de la crise actuelle ?

Jirelle Mengue Obiang : Le PDG est le seul parti qui puisse sortir le pays de la crise actuelle, le chef de l’état s’est employé depuis son accession au pouvoir en 2009 à la réforme de l’état, la diversification de notre économie, l’amélioration de notre système de santé, l’accompagnement des Gabonais économiquement faibles et des Gabonais qui avaient perdu espoir dans la vie, je vais vous citer quelques réalisations : le programme « graine », le programme « 1 jeune = 1 métier », la modernisation des centres hospitaliers du Gabon, le tronçon routier supplémentaire qui couvre plus de 1000 km et il y aurait bien d’autres exemples.

AFRIK.COM : En clair pour vous, le président Ali Bongo Ondimba, a bien rempli sa mission?

Jirelle Mengue Obiang : Le Gabon a fait de grands progrès ces dernières années sur le plan de santé avec la CNAMGS un outil formidable qui prend aujourd’hui en charge l’assurance maladie de plus d’un million de Gabonais a travers le pays, l’insertion et la réinsertion des jeunes dans le monde du travail par le billet » 1 jeune =1 métier », la mise en place de l’égalité des chances pour tous, la lutte contre la vie chère par l’amélioration du port d’Owendo, l’augmentation des salaires des fonctionnaires, la bourse des étudiants gabonais et la construction des Institut du pétrole et du gaz, l’institut africain d’informatique, l’école du bois, l’école des mines et de la métallurgie… Mais il reste a faire, comme il a si bien dit, car le pays reste en perpétuel développement.

AFRIK.COM : Comment se présente l’opinion générale au Gabon à quelques jours du vote?

Jirelle Mengue Obiang : Le Gabon est un pays de paix, inscrit dans une dynamique de développement, le vœu de chaque compatriote est de passer les élections du mois d’août prochain dans la paix et la stabilité, mais néanmoins nous déplorons et fustigeons l’attitude de certains de nos leaders politiques de l’opposition qui qualifient certains compatriotes de cafards sous prétexte que nous ne partageons pas leur vision… C’est dommage, mais je peux vous rassurer que le choix de nos compatriotes c’est Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le candidat le plus crédible, capable de répondre aux attentes et aux aspirations des Gabonais à quelques jours du vote.

AFRIK.COM : D’après vous, si les Gabonais donnaient une chance à Ali Bongo Ondimba, leur quotidien s’améliorerait-il vraiment ?

Jirelle Mengue Obiang : Je vous assure que le Président de la république est le Gabonais le plus malheureux, car son souhait est de voir tous les Gabonais heureux, que chaque Gabonais puisse jouir des mêmes chances à l’emploi, l’égalité des chances à la formation et à l’éducation, l’égalité des chances pour l’accès aux soins de santé, l’égalité des chances pour les femmes, l’égalité des chances pour le combat contre les privilèges indus. Son Excellence Ali Bongo Ondimba est un homme de parole, il fait ce qu’il dit, que les Gabonais lui accordent un second mandat car c’est l’homme qu’il nous faut !

mengue_obiang.jpg

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News