Gabon, Présidentielle : Assélé dépose un recours après sa mise à l’écart


Lecture 2 min.
Jean Boniface Assélé Dabany
Jean Boniface Assélé Dabany

 Jean Boniface Assélé Dabany n’a pas encore accepté la disqualification de sa candidature par le Centre gabonais des élections (CGE), au scrutin présidentiel qui pointe à l’horizon. L’opposant a déposé un recours à la Cour constitutionnelle.

« J’ai déposé un recours suite au rejet de ma candidature. Nous attendons la décision de la Cour constitutionnelle », a annoncé le leader du parti politique Centre des libéraux réformateurs (CLR). L’annonce de Jean Boniface Assélé ne surprend pas l’opinion. Ancien membre influent du pouvoir en place, le général à la retraite s’était levé pour contre son camp, à quelques jours du lancement de l’opération de dépôt des candidatures. M. Assélé avait dénoncé le clientélisme et le laxisme au sein de l’administration de son pays. « Notre pays est dirigé par certains membres du Cabinet du président de la République. Des individus véreux et sournois, qui ont décidé de prendre le contrôle de notre pays », avait fustigé le général à la retraite.

« Ils ont peur de moi…»

Après l’annonce de sa candidature, plusieurs observateurs s’apprêtaient à assister à un affrontement électoral entre Ali Bongo et son propre oncle maternel. Cependant, à la surprise générale, la candidature de M. Assélé n’a pas été retenue. Le Centre gabonais des élections (CGE) n’a pas même donné les raisons de cette disqualification. Pour l’opposant, cette manœuvre traduit la peur du régime en place. « Ils ont peur de moi, parce que je vais les battre. J’ai des dossiers complets. Je demanderai qu’on annule les élections, parce qu’il y a du vol », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les élections générales sont prévues pour le 26 août prochain, selon le calendrier définitif de la centrale électorale. Pour le scrutin présidentiel, 19 candidats, parmi eux 2 femmes et 17 hommes sont en lice. A un mois de cet exerce démocratique, la tension monte suite aux différentes dénonciations des leaders de l’opposition. Ces derniers, soupçonnent la préparation d’une fraude électorale orchestrée par la centrale électorale et le régime en place.

Lire : Gabon : des irrégularités à l’approche de la Présidentielle

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News