Gabon : Le PDG reste majoritaire à l’Assemblée nationale


Lecture 2 min.
arton10906

Le Parti démocratique gabonais (PDG) remporte la majorité absolue avec 80 sièges de députés contre 91 dans la précédente législature, à l’issue du scrutin du 17 décembre dernier, selon les résultats rendus publics jeudi soir à la télévision nationale par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, André Mba Obame.

Malgré ce recul en nombre de sièges, le Parti démocratique gabonais (PDG), formation du président Omar Bongo Ondimba, est plus que jamais présente sur le terrain, renforcée par une coalition de partis dont le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) de Paul Mba Abessole qui obtient 6 sièges.

Les autres partis de la majorité présidentielle, le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité) et l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité) obtiennent chacun 3 sièges, alors que le Parti social démocrate de Pierre-Claver Maganga Moussavou décroche un siège.

Au total, les partis alliés apportent 13 sièges de députés au PDG, ce qui ramène la mouvance présidentielle à 93 sièges à l’Assemblée nationale.Quant à l’opposition, emmenée par l’Union du peuple gabonais (UPG) et l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), elle réalise une percée appréciable dans le pays avec 7 élus pour la première et 4 pour la seconde.

Les deux branches du Parti gabonais du progrès (PGP) totalisent 1 élu chacun. Le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), le Forum africain pour la reconstruction (FAR) et le Rassemblement national des Bûcherons (RNB) obtiennent chacun 1 siège.

Au total l’opposition recueille 16 sièges.Sept sièges sont encore à pourvoir dans les circonscriptions où le vote n’avait pu se dérouler dimanche dernier. Les électeurs sont appelés à voter le 24 décembre pour départager les candidats. Les résultats de ce vote ne devraient pas modifier notablement la configuration à l’Assemblée nationale.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News