Gabon : le maire de Moanda sous les verrous


Lecture 1 min.
arton20362

Jean-Rémy Lépémangoye, le maire de la ville de Moanda, au Gabon, été écroué jeudi. Il aurait détourné des deniers publics dédiés au pavage des ruelles de sa localité.

Le maire de la ville de Moanda, dans le Haut-Ogooué, Jean-Rémy Lépémangoyea été arrêté et incarcéré jeudi à la maison d’arrêt de Franceville. Il est accusé d’avoir détourné des fonds publics dans le marché de la pose des pavés dans les ruelles de la ville de Moanda.

Un marché de 110 millions de F CFA

Selon le quotidien L’Union, deux autres personnes, dont l’entrepreneur d’origine yougoslave, Robert Blagozevic, qui avait remporté le marché, ont également été arrêtées. C’est une rude épreuve pour l’union nationale (UN, opposition), parti
auquel appartient le maire incarcéré. Hier, l’un des députés de cette
formation politique, Jean Valentin Leyama a protesté contre cette incarcération. Le coût des travaux du chantier de pavage des rues de la ville de Moanda dont il est question dans cette affaire est estimé à plus de 110 millions de francs CFA. Ces travaux ont été réalisés par le conseil municipal, lequel était présidé par le maire. Le montant de la somme détournée n’a pas encore été révélée.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News