Il ne fait plus aucun doute que le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est paralysé, après avoir été sérieusement atteint par un accident vasculaire cérébral, dont il a été victime en Arabie Saoudite. Décryptage.
Les autorités gabonaises ont diffusé les premières images du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui séjourne actuellement au Maroc pour une rééducation. Ces premières images parlent beaucoup. A travers une vidéo, le dirigeant gabonais a été montré en compagnie du roi du Maroc, Mohammed VI, en pleine discussion certes, mais sans le son. Ce qui ne donne aucune caution sur les aptitudes du Président à parler. Ali Bongo aurait-il perdu l’usage de la parole ? Mystère.
A lire : Gabon : Ali Bongo mort ou vivant, les Gabonais veulent la vérité
Les mêmes images montrent un verre posé sur la droite du dirigeant, avant que ce verre, saisi à un moment non filmé, ne se retrouve dans la main… gauche du Président. Par ailleurs, sur les images, le Président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais affiche une déformation du visage, notamment de la bouche et de l’œil droit qui est un peu sorti de son orbite (voir photo).
A lire : Vidéo, Maroc, Mohammed VI s’endort en public : alerte au « syndrome » Ali Bongo du Gabon
A bien scruter les images, le chef de l’Etat semble hémiplégique. Donc paralysé. Pour ceux qui ne savent pas, l’hémiplégie est une paralysie d’un coté du corps. Elle peut concerner soit le côté gauche, soit le côté droit. Cette forme de paralysie est causée par un dommage au niveau du cerveau, tel qu’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
A lire : Gabon : Ali Bongo est « conscient » et « a petit à petit retrouvé l’usage de la parole »
Ali Bongo a été victime d’un AVC, le 24 octobre 2018, en Arabie Saoudite. Après un séjour hospitalier de près d’un mois à Riyad, le chef de l’Etat gabonais, sur invitation de son ami Mohammed VI, s’est rendu au Maroc où il est interné à l’hôpital militaire de Rabat. Et c’est depuis cet hôpital que ces images ont été prises et diffusées à travers le monde, soulevant une autre polémique sur l’état de santé du dirigeant de ce pays d’Afrique Centrale.