Gabon : la Présidence reconnaît (enfin) la gravité de l’état de santé d’Ali Bongo


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba

La présidence du Gabon a enfin donné des nouvelles d’Ali Bongo, reconnaissant la gravité de l’état de santé du chef de l’Etat hospitalisé à Riyad, en Arabie Saoudite.

Alors qu’aucune information officielle n’avait été communiquée depuis le 28 octobre dernier, sur le dirigeant Gabonais, la Présidence de ce pays d’Afrique Centrale a reconnu, ce dimanche 11 novembre 2018, la gravité de l’état de santé du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, âgé de 59 ans. Hospitalisé à Riyad (Arabie Saoudite), la Présidence a affirmé qu’Ali Bongo est « en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques ». Une manière de reconnaître que le chef de l’Etat est sérieusement atteint.

Selon Ike Ngouoni, porte-parole de la Présidence, qui a cité le dernier bulletin médical des médecins qui le soignent à l’hôpital de Riyad, l’état de santé du Président Bongo « s’est sensiblement amélioré », depuis son hospitalisation le 24 octobre à Riyad. Le porte-parole de la Présidence a tout de même précisé que le chef de l’Etat « continue d’exercer ses fonctions ».

Mercredi dernier, une source proche du Président Ali Bongo a affirmé que le chef de l’Etat gabonais « a eu un AVC » (accident vasculaire cérébral), ce qui a valu son hospitalisation, ajoutant que « le pronostic vital n’est plus engagé, il n’est plus sous respiration artificielle ».

Au Gabon, c’est l’inquiétude totale, avec peu d’information officielle sur la santé d’Ali Bongo qui inquiète sérieusement. Les rumeurs circulent et les supputations vont bon train quant à la santé du dirigeant, qui, faut-il le rappeler, a même été annoncé mort. Alors que l’opposant Jean Ping a appelé les Gabonaises et Gabonais au rassemblement, parallèlement, au Nigeria, des prières sont formulées pour que Bongo recouvre la santé.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News