Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet de l’ex-Président gabonais, Ali Bongo, a été libéré de prison, le 20 octobre 2023. Après quatre ans de détention, l’homme est sorti complètement métamorphosé.
L’ancien directeur de cabinet de l’ex-Président gabonais Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, a été libéré de prison, hier. Celui qui occupait le poste d’ancien président de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), avait été condamné à cinq ans de prison, en 2021. Il était poursuivi pour avoir obtenu frauduleusement la nationalité gabonaise. Il est sorti de prison complètement amaigri.
Une liberté sous condition pour les Laccruche
Son frère, ancien maire d’Akanda, a également été libéré. Grégory Laccruche Alihanga, lui, était soupçonné de complicité dans des affaires de détournement et blanchiment d’argent. Sauf qu’il n’a jamais été jugé pour ces faits. La libération des deux frères a été saluée par de nombreux Gabonais. Ces derniers y voient un signe de changement depuis la destitution d’Ali Bongo.
Les conditions de leur libération sont les suivantes : Brice Laccruche Alihanga et son frère doivent se présenter à la police tous les mois. Ils ne peuvent pas quitter le Gabon sans autorisation. Brice Laccruche Alihanga est toujours poursuivi pour les accusations de détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et concussion.
Signe de changement et d’ouverture
La libération de Brice Laccruche Alihanga est un événement important dans la vie politique gabonaise. Elle intervient dans un contexte de transition démocratique, après la destitution d’Ali Bongo, le 30 août 2023. Cette mise en liberté de Brice Laccruche Alihanga est perçue comme un signe d’ouverture des nouvelles autorités.
L’élargissement de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo suscite également des interrogations sur l’avenir politique du Gabon et sur les évolutions à venir dans le pays. Brice Laccruche Alihanga était un proche d’Ali Bongo. Il était considéré comme un potentiel successeur du Président déchu dont il était très proche.
Faiblesse du gouvernement de transition ?
Sa libération pourrait, sur un autre registre, être interprétée comme un signe de réconciliation entre les partisans d’Ali Bongo et ceux de la transition démocratique. Une décision judiciaire en faveur de l’ancien collaborateur d’Ali Bongo qui pourrait également être interprétée comme un signe de faiblesse du gouvernement de transition.
Brice Laccruche Alihanga a toujours clamé son innocence. Il a toujours déclaré être victime d’une cabale politique. Avec sa libération conditionnelle, le responsable des jeunes aura la possibilité de prouver son innocence. La libération de Brice Laccruche Alihanga pourrait aussi relancer les tensions entre les partisans d’Ali Bongo et ceux de la transition démocratique.