Gabon : l’opposition officiellement divisée


Lecture 2 min.
Drapeau du Gabon
Drapeau du Gabon

En septembre dernier, les Gabonais ont cru à une possible unité de l’opposition avec la naissance à Mouila de l’union des forces du changement (UFC, regroupement de 20 partis). Mais depuis bientôt deux mois, les leaders de ce regroupement de partis se livrent une véritable guerre de tranchées, laquelle a abouti jeudi à la mutation de l’une des ailes de l’UFC en union des forces pour l’alternance (UFA).

Il ya deux semaines les leaders de l’UFC (regroupement de 11 partis), aile Ogouliguendé avaient signé la charte pour naissance officielle de leur formation politique, après avoir exclu Louis Gaston Mayila de leur camp. Un jour après la signature de ce document et au moment où Ogouliguendé et ses camarades s’apprêtaient à déposer leur charte au ministère de l’intérieur, Mayila annonçait avoir obtenu un récépissé du gouvernement.

On croyait ici à Libreville que les opposants allaient se réconcilier et reconstruire une UFC forte et Unie. Mais rien de tout cela. Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé a annoncé jeudi à son siège de Petits Paris, la naissance de l’union des forces pour l’alternance (UFA) confirmant et consacrant la division de l’opposition gabonaise. L’unité affichée à Moula n’a duré que 4 mois.

L’UFA est composée du CDJ, CCDG, Morena-Unioniste, PDN, PGP, PSD, RNB, et URDP. Les cadres de l’ex union nationale sont auprès de leurs camarades de l’UFA, même s’ils ne pourront pas signer la charte de ce nouveau regroupement de partis.

La division de l’opposition doit arranger certainement les caciques du parti au pouvoir, lesquels visent de meilleurs résultats l’année prochaine, dans le cadre des élections locales.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News