Gabon : l’opposition appelle la population à se mobiliser pour défendre les libertés démocratiques


Lecture 2 min.
Drapeau du Gabon
Drapeau du Gabon

La coalition des partis politiques de l’opposition gabonaise, dans une déclaration rendue publique mardi, à Libreville, a invité les populations à se mobiliser pour défendre leurs droits et libertés.

Notre correspondant au Gabon

L’ancien premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, porte-parole de l’opposition, a invité les populations à ne pas se laisser distraire par les effets d’annonce et à combattre toutes les mesures prises par les nouvelles autorités de Libreville, lesquelles portent atteinte aux libertés d’opinion, d’expression et d’association.

Il a affirmé que les dernières mesures prises par le gouvernement, qui obligent les leaders des partis politiques et les responsables syndicaux à se mettre en situation de détachement administratif, afin de poursuivre leurs activités, sont de nature à discréditer la jeune démocratie gabonaise.

L’ex-Premier ministre a appelé dans ce sens les partis politiques, les syndicats et les fédérations sportives à demander à leurs membres de saisir le conseil d’Etat pour faire valoir leurs doits.

Il a enjoint par ailleurs « les partisans du changement’’ et les autres acteurs du corps social national à ne pas céder aux manœuvres d’intimidation de l’actuel gouvernement.

Lire aussi:  Vers la suppression des libertés syndicales au Gabon ?

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News