L’ancien président de la commission de l’union africaine et ex-ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping, vient de quitter officiellement le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Il a transmis sa lettre de démission mercredi au secrétariat du PDG.
Désormais le divorce est consommé entre Jean Ping et le PDG. L’ex-ministre des Affaires étrangères vient de transmettre sa lettre de démission au parti au pouvoir.
« Je précise que je démissionne du parti démocratique gabonais. Ma décision est ferme et irréversible. Je n’ai plus rien à voir avec les autorités en place », a déclaré Jean Ping. Le divorce est donc désormais consommé.
Selon des sources concordantes, Jean Ping s’est démarqué du parti au pouvoir, afin d’avoir les mains libres pour se positionner à la Présidentielle de 2016. Il sera probablement l’un des rivaux sérieux d’Ali Bongo. « Je me présenterai à la Présidentielle de 2016 si le peuple gabonais me le demande », a-t-il confié à la presse.
Selon les mêmes sources, Jean Ping a pris ses distances avec le PDG depuis son échec lors de la réélection à la tête de la commission de l’Union africaine. Il accuse d’ailleurs les autorités de Libreville de ne pas l’avoir soutenu pendant ce scrutin.
Jean Ping créera-t-il un parti politique ? Se présentera-t-il la Présidentielle de 2016 en qualité de candidat indépendant ? Va-t-il rejoindre l’opposition ? Voici autant de questions que se posent les Gabonais en ce moment.