La santé du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, se serait détériorée, alors que le dirigeant se trouve actuellement à Londres où il serait hospitalisé.
Des informations publiées par l’agence Bloomberg, citant « des sources proches du dossier », indiquent que le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est hospitalisé à Londres, « alors que son état se détériore ». Information balayée d’un revers de main par la présidence de la République du Gabon.
Dans un communiqué, en effet, la présidence de la République gabonaise précise : « A aucun moment, la santé du président ne s’est détériorée. Au contraire (…) M. Ali Bongo Ondimba est en phase de recouvrement de la plénitude de ses capacités physiques ». Ajoutant que « le président de la République n’est pas hospitalisé (…) mais en séjour privé dans sa résidence londonienne où il a pris quelques jours de congé en famille ».
A lire : Gabon : comment Ali Bongo a déjoué l’expertise médicale
Sauf que la Présidence gabonaise, toujours au sujet d’Ali Bongo, admet : « A cette occasion, il effectue des examens médicaux de routine et poursuit normalement sa rééducation. Le Président gabonais, qui est aux commandes du pays, sera de retour dans son pays prochainement ». Examen médicaux de routine où hospitalisé dans un état qui se détériore ? Mystère.
Ali Bongo aurait quitté discrètement Libreville, fin août, à bord d’un jet privé à destination de Londres. Rentré au Gabon le 23 mars dernier après un séjour de cinq mois passé au Maroc, le chef de l’Etat, victime d’un accident vasculaire cérébral, se déplace à l’aide d’une canne. Sa santé fait l’objet de folles interrogations, au Gabon comme dans la diaspora.
A lire : Gabon, Santé d’Ali Bongo : RFI suspendu pour avoir dit la… vérité