Frédéric Bongo Ondimba, demi-frère du Président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, ne fait plus partie de l’armée gabonaise. C’est le Président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a prononcé la radiation .
Le lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba a été radié de l’armée gabonaise et de la Garde républicaine dont il faisait partie. La décision, prise depuis le 19 octobre, n’a été publiée que ce lundi. Le décret présidentiel prononçant cette radiation retient de lourdes charges contre l’homme : « faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux ; fautes contre la discipline militaire ; fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligations militaires ; manquement aux règles d’exécution de services », sont les principaux griefs retenus contre le fils d’Omar Bongo Ondimba.
Des relations tendues avec l’actuel homme fort du Gabon
Les relations entre Frédéric Bongo et le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’étaient pas au beau fixe. Cela est un secret de polichinelle. Selon le journal Africa Intelligence, Frédéric Bongo était en Guadeloupe au moment où le putsch du 30 août a été perpétré. « En séjour en Guadeloupe avec le judoka français Teddy Riner, Frédéric Bongo a rallié Paris en urgence au lendemain du coup d’État. Il a tenté de faire passer le message aux autorités françaises des risques de déstabilisation et prédit un putsch dans le putsch », rapporte le journal. Que fallait-il comprendre par « un putsch dans le putsch » ? Frédéric Bongo avait-il des visées en direction du pouvoir ?
Ce que l’on sait, c’est que c’est Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a remplacé, en octobre 2019, Frédéric Bongo à la Direction générale des services spéciaux au lendemain de son limogeage intervenu en octobre 2018. Un an après l’AVC d’Ali Bongo. Celui qui, jusque-là, faisait partie du cercle restreint d’Ali Bongo, fut alors nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Poste qu’il abandonna très vite. À son retour au Gabon, en mars 2022, Frédéric Bongo est passé en conseil de discipline et la décision de sa radiation prise. Mais, cela ne prospéra guère, puisque son frère de Président n’avait pas validé la sanction.