Des internautes bataillent pour modifier la page Wikipédia du Haut-Ogooué. Une province du Gabon décisive en vue de la Présidentielle de samedi…
C’était ce jeudi 24 août. La page Wikipédia du Haut-Ogooué, une des neuf provinces du Gabon, était frappée du statut de page « protégée » après des actes de « vandalisme récurrent ». En cause, de nombreuses modifications de la population de cette province. En tout, en vingt-quatre heures seulement, une trentaine de modifications ont été apportées à la page.
Modifier la population d’une province gabonaise pourrait paraître anecdotique si le Haut-Ogooué n’était pas un enjeu électoral. Les administrateurs de Wikipédia l’ont d’ailleurs bien compris en interdisant aux contributeurs non-autorisés de modifier la page.
Le précédent de l’élection de 2016 au Haut-Ogooué
Mais pourquoi le Haut-Ogooué intéresse-t-il autant de nouveaux wikinautes ? Et pourquoi sa population est-elle sujette à des fausses informations ? Un contributeur indiquait par exemple, ce jeudi, qu’un recensement avait fait passer la population de 250 000 personnes en 2013 à… plus de 650 000 en 2023.
Pour trouver une explication à cette « guerre informationnelle », il faut remonter à 2016. À l’époque, l’actuel Président, Ali Bongo Ondimba, et Jean Ping bataillaient pour le poste de Président. Un scrutin serré qui, selon les résultats officiels, avait tourné en faveur du fils d’Omar Bongo, qui avait devancé son beau-frère d’opposant d’à peine 5 000 voix.
Et tout avait alors basculé avec la publication des résultats… du Haut-Ogooué. Ali Bongo avait obtenu, dans cette province, plus de 95% des suffrages, avec un taux de participation de 99,9%, là où la moyenne nationale tournait autour des 60%. Pour mémoire, Omar Bongo était originaire de cette province.
Jean Ping avait alors introduit un recours auprès de la Cour Constitutionnelle, il demandait le recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué et la publication des résultats, bureau de vote par bureau de vote. Une analyse de la 156 des près de 250 procès-verbaux de la province avait d’ailleurs permis de dénombrer plus de 10 000 abstentions, au lieu des 47 officielles.
Le Haut-Ogooué sera donc, une nouvelle fois, un enjeu important lors de la Présidentielle gabonaise de samedi. Car Albert Ondo Ossa, candidat du consensus, désigné par le groupement d’opposition Alternance 2023, a toutes les chances de remporter la majorité des suffrages d’une élection à un tour.
Le clan Bongo aurait d’ores et déjà prévu de couper internet dès samedi. Un « black-out » qui pourrait jouer en la faveur du pouvoir, au moment de la publication des résultats officiels…