Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a dit son émotion face à l’image diffusée du Président gabonais Ali Bongo Ondimba, en convalescence au Maroc.
Le One Planet Summit, qui se tient à Nairobi au Kenya a été une opportunité de rencontres. Présent à ce sommet, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, outre le fait d’avoir eu un entretien avec ses homologues du Kenya et autre république Démocratique du Congo, a rencontré l’émissaire du Gabon, notamment le ministre délégué à l’Environnement, Franck Nguema.
A lire : Nouvelle polémique sur sa santé : « Le vrai Ali Bongo n’est pas prêt de revenir au Gabon »
Au cours d’un bref échange, ce jeudi 14 mars 2019, recevant « les hommages de SEM, le Président Ali Bongo », de la part de Franck Nguema, Emmanuel Macron a, indique La Libreville, répondu l’avoir « eu au téléphone il y a quelques semaines ». Lorsque l’émissaire du Gabon a précisé que « le Président Ali Bongo Ondimba aurait voulu être là », Emmanuel Macron, qui dit bien comprendre la situation, a confié avoir « vu son image et ça nous a beaucoup émus. On en a parlé avec Amina Mohamed ». A préciser que cette dernière est une ministre kényane.
A lire : Vidéo, Gabon : un « faux Ali Bongo » de retour du Maroc ?
Frappé par un accident vasculaire cérébral, le 24 octobre 2018, à Riyad, en Arabie Saoudite, Ali Bongo est en rééducation au Maroc, depuis le 28 novembre 2018. Entretemps, le dirigeant est revenu au Gabon pour de brefs séjours. D’aucuns se disent convaincus que c’est son sosie du dirigeant qui s’est présenté dans ce pays d’Afrique Centrale, le vrai Ali Bongo n’étant pas prêt de revenir au Gabon.
A lire : Gabon, Vacance du pouvoir : « Il n’y a pas de sosie » d’Ali Bongo