Un campus numérique va bientôt voir le jour au sein de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), au Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres de Libreville, grâce à une convention paraphée jeudi entre le directeur général de cet établissement Marcelin nziengui et Abderrahman Toubali, le représentant de Gabon Télécom, ainsi que Adou Assemien de l’ONG Katchi International. Cette convention a été signée en présence du secrétaire exécutif du réseau des institutions forestières et environnementales d’Afrique centrale (RIFFEAC), Souleymane Sambo.
(De notre correspondant)
La mise en place d’un campus numérique au sein de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), avec une connexion internet de meilleure qualité, est imminente. C’est l’un des points les plus importants inscrit dans la convention signée jeudi dans cet établissement entre le principal responsable administratif de l’ENEF et les représentants de Gabon Télécom et de l’ONG Katchi International. Lesquels veulent également soutenir le projet de mise en place des formations à distances dans cette école, en mettant à la disposition des étudiants et enseignants des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Outre la mise en place du campus numérique, très attendu par les étudiants, Gabon Télécom compte également mettre à la disposition des personnels et des apprenants un service d’appels téléphoniques internes illimités à moindre coût, avec un forfait mensuel minimum de 6 mille francs CFA.
« Nous avons déjà apporté nos services dans de nombreuses institutions du pays du monde de la formation. L’ENEF qui est au cœur du développement du Gabon nous intéresse aujourd’hui et nous comptons apporter notre expertise en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans cet établissement », a déclaré Abderrahman Toubali de Gabon Télécom.
Le partenariat signé entre l’ENEF et les deux institutions va permettre aussi l’information de l’ensemble des services de l’établissement, la mise en place d’une infirmerie sur place, l’aménagement d’un plateau sportif et l’amélioration des conditions de vie et d’études des apprenants de manière générale.
Après la signature de la convention, les responsables administratifs de l’ENEF ont organisé une visite guidée, afin de présenter à leurs hôtes, les différentes structures d’accueil de l’établissement et les équipements pédagogiques, ainsi que les principaux outils de formations dont dispose actuellement l’école nationale des eaux et forêts.
L’ENEF a été créée en 1953. L’établissement est en pleine reforme et reçoit chaque année une centaine d’étudiants venus de plusieurs pays de la sous région d’Afrique centrale. Il a été choisie en 2012 par le RIFFEAC pour devenir le pôle d’excellence en Afrique en matière de formation en industrie du bois.