Au Gabon, le collectif « Appel à agir », une coalition d’opposition, demande qu’Ali Bongo subisse une expertise médicale dans le but de savoir si le Président est toujours apte à diriger ce pays d’Afrique Centrale.
Le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est de retour au pays, après cinq longs mois passés à soigner un accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 24 octobre en Arabie Saoudite. C’est après un séjour marocain de quatre mois que le Président Bongo est rentré au Gabon.
A lire : Vidéo, Gabon, Maroc : vainqueur de l’AVC, dites Champion Ali Bongo !
A son départ du Maroc, des images du retour du chef de l’Etat gabonais avaient été relayées par la Présidence pour prouver que le dirigeant se porte à merveille et peut retrouver la direction du Gabon. Avis que ne partage pas l’opposition gabonaise, notamment le collectif « Appel à agir », qui regroupe 10 personnalités de l’opposition et de la société civile.
A lire : Vidéo, Gabon : un « faux Ali Bongo » de retour du Maroc ?
Le collectif, qui veut savoir si Ali Bongo a toutes ses facultés intellectuelles et si elles sont diminuées, demande à cet effet que le Président subisse une expertise médicale.