Les Gabonais sont appelés à l’unité et au patriotisme. Cet appel est du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo, au cours d’un discours prononcé à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Gabon, ce 17 août.
Ali Bongo appelle les Gabonais à l’unité et au patriotisme, en vue de contribuer au développement du Gabon. Le chef de l’Etat a lancé cet appel, lors d’un discours marquant le 61e anniversaire de l’indépendance du Gabon, ce 17 août. « L’indépendance d’un Pays n’est pas une chose acquise une fois pour toute. C’est un combat de tous les jours. Ce combat, il nous appartient à nous, générations actuelles et futures, de le mener. De le gagner. Nous ne le gagnerons durablement que si nous restons unis, solidaires, Etat et Nation, loin du poison de la division et de la partition que certains irresponsables tentent d’instiller. L’Union est la condition, non seulement de la réussite de notre Pays, mais aussi de sa survie », a-t-il déclaré.
Au cours son discours traditionnel, le chef de l’Etat gabonais a salué les avancées enregistrées par son pays dans l’environnement, avec notamment son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, indiquant que le Gabon « séquestre annuellement 140 mille tonnes alors qu’il n’en émet que 35 mille tonnes. Avec une différence de plus de 100 mille tonnes chaque année, l’action du Gabon est déterminante pour l’avenir de l’humanité toute entière », a fait savoir le leader gabonais.
Dans sa communication, Ali Bongo a loué également les efforts dans son régime dans la recherche scientifique. « Le Gabon n’a pas démérité en matière de recherche scientifique. Il abrite l’un des rares laboratoires de type P4 en Afrique, mondialement reconnu : le Centre international de recherche médicale de Franceville. Notre pays compte en effet une pléthore de scientifiques d’excellent niveau. Et c’est sur notre territoire que sont menés de nombreux travaux de recherche sur plusieurs maladies virales. Des travaux dont dépend en partie l’avenir de notre Humanité ».
Sur le plan diplomatique, M. Bongo a noté que « le Gabon est un acteur majeur sur la scène internationale », citant la présence de son pays « au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ou encore chef de file des négociateurs africains en vue de la COP 26 qui aura lieu en novembre prochain », a-t-il ajouté.