G5 Sahel : le maréchal Idriss Déby Itno prend les rênes


Lecture 2 min.
Idriss Déby
Idriss Déby

Les travaux de la 7ème conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel se sont achevés lundi nuit à N’Djamena au Tchad, par le passage de témoin entre le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, remplacé par le maréchal Idriss Deby Itno. Le Président tchadien, qui a été l’un des grands acteurs de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, va désormais diriger l’institution.

Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a dirigé le G5 Sahel pendant une année, a passé le témoin à son homologue tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno, lundi nuit à N’Djamena, à l’issue de la séance à huis-clos des chefs d’Etat des pays membres. Le président sortant El Ghazouani a souhaité à son successeur beaucoup de succès et de réussite non sans avoir remercié ses homologues pour la confiance et le soutien dont il a bénéficié tout le long de son mandat.

« Tous mes vœux de succès accompagnent mon frère et ami, le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, porté à la tête de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, ce 15 février 2021 », a écrit sur sa page Facebook, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui prend part au sommet.

Au cours de sa présidence, le maréchal Idriss Déby Itno compte « développer des projets à impact rapide selon une approche territoriale intégrée dans les zones fragiles prioritaires pour redonner l’espoir aux populations ». Il a indiqué que « ces programmes de développement seront menés en étroite coordination avec les forces de sécurité et de défense, de police et de justice pour un rétablissement complet de la souveraineté régalienne dans ces zones ».

Le maréchal Idriss Déby Itno prévoit d’ajouter à ces actions « l’humanitaire », ce qui « favorisera un renforcement durable et inclusif des services de base dans une logique de décentralisation ». « Nous engagerons une actualisation de la Stratégie de défense et de sécurité et nous lancerons le chantier d’un nouveau Programme d’investissement prioritaire 2022-2024, qui va intégrer le Programme de développement d’urgence et le Cadre d’actions prioritaires intégré », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé l’envoi de 1 200 soldats dans la zone dite des « trois frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour lutter contre les terroristes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News