La valeureuse lionne du triple saut féminin, Françoise Mbango Etone, a reçu les hommages de la nation mercredi dernier. La semaine précédente, la double championne olympique a fait le bilan de son parcours lors d’une conférence de presse à Yaoundé.
Notre correspondante au Cameroun
Françoise Mbango a été élevée à la dignité d’officier du mérite camerounais en reconnaissance de son exploit à Beijing. Au cours de la cérémonie d’hommage, Françoise Mbango a été citée en exemple de courage pour la jeunesse et en modèle de patriotisme pour tous les Camerounais. Grâce à elle, le drapeau du Cameroun a été hissé haut en Chine et l’hymne national exécuté dans une cérémonie retransmise en mondovision a rappelé le premier ministre, Inoni Ephraim qui, mercredi dernier, représentait le chef de l’Etat camerounais à cette cérémonie d’hommage.
Après son retour triomphal au Cameroun, Françoise Mbango a fait son opération de charme aux médias au cours d’une conférence de presse le 29 août à Yaoundé. Très à l’aise dans un entretien qu’elle a voulu convivial, elle est revenue sur sa préparation et la compétition de Beijing en Chine et sur son avenir.
Dans un ton et un style qui lui sont propres, elle a évoqué les problèmes rencontrés avec la Fédération camerounaise d’athlétisme tout en rappelant que tout était rentré dans l’ordre. La fédération a fait l’essentiel afin qu’elle participe aux jeux olympiques de Chine. Mbango, à son tour, a rempli son contrat en remportant une médaille en or pour le Cameroun. Il est question maintenant de gagner la confiance totale du peuple camerounais et de hisser le triple saut au sommet parmi les sports majeurs.
Sur la compétition, l’athlète a avoué que le plus grand adversaire pour elle et ses concurrentes était la récupération. En partant du Cameroun, elle a dit dans les medias : « Je veux me surprendre moi-même.»
Ses nouveaux objectifs : le record du monde et la jeunesse camerounaise
Aujourd’hui, elle déclare : « Je ne me suis pas surprise. Je suis sortie des jeux avec un goût d’inachevé. Dieu merci, j’ai encore des jambes pour continuer. Il faut que le record du monde reste au Cameroun.» Pour ce faire, Françoise Mbango a promis de travailler encore plus dur. Elle est à 11 centimètres de ce record du monde. Et la détermination de l’athlète n’est plus discutable.
Dans un proche avenir, elle a annoncé son implication dans des actions à destination des jeunes qui ont besoin d’encadrement sportif et de motivation. Mais avant, elle a en perspective une fête populaire pour la présentation de la médaille au peuple camerounais.
Au Cameroun en effet, il est en train de naître un « phénomène Françoise Mbango. » Il y a quelques semaines, un jeune camerounais a succombé à ses blessures suite à une bagarre survenue au cours d’une discussion chaude au sujet de la médaille d’or olympique remportée par Mbango.
Lire aussi:
JO de Pékin : Françoise Mbango, phénoménale !
Athènes 2004 : Françoise Mbango Etone médaille d’or du triple saut