Francine Niyonsaba, détentrice mondiale du record de 2000 mètres, est arrivée, ce mercredi, à Bujumbura, après sa participation au meeting de Zagreb. Dans son message lancé après son accueil, l’athlète de 28 ans s’est dit satisfaite de sa progression dans cette discipline sportive.
C’est un accueil digne d’une recordwomen que Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a réservé à Francine Niyonsaba, championne du monde et recordwoman du 2000 mètres. « C’est la première fois qu’un Burundais gagne cette coupe », a déclaré l’athlète de 28 ans. Dans sa communication, Francine Niyonsaba a ajouté que « c’est un honneur pour moi, ma famille et tout le pays. J’ai fait un exploit extraordinaire avec un chrono historique de 5 :21 :56 sur 2000m. Maintenant, le monde sait que le tenant de ce record du monde sur cette distance est une Burundaise ».
#Burundi
L’athlète Francine Niyonsaba est rentrée au pays ce mardi après avoir avoir réalisé en #Croatie un record mondial sur la course de 2000m et remporté successivement 4 autres tournois internationaux en 5 et 3000m. https://t.co/gIDl0RPTUB pic.twitter.com/vvxTfVhVJV— Radio Inzamba (@RadioInzamba) September 22, 2021
Le 14 septembre dernier, la star burundaise a confirmé sa suprématie en remportant le record mondial de 2000 mètres, lors du meeting de Zagreb, en parcourant 2000 mètres en 5’21″56. Sa prouesse a mis donc fin au règne de l’Irlandaise Sonia O’Sullivan, qui détenait ce record, depuis 1994, avec 5’25.36. Elle doit sa réussite à la discipline et à sa passion pour l’athlétisme.
Retour sur sa carrière
En juin 2012, Francine Niyonsaba tire son l’épingle du jeu en se démarquant dans un concours d’Athlétisme, sur 800 mètres, au Burundi. Après sa réussite en tant que détentrice du record national au Burundi, elle remporte, dans sa catégorie, les championnats d’Afrique d’athlétisme, en 1’59.11. Au mois d’août, elle se démarque des autres à la demi-finale du 800 m féminin, aux Jeux olympiques d’été, en améliorant son record à 1’58,67. Chemin faisant, elle termine cette compétition à la cinquième place. Quatre ans plus tard, elle termine deuxième dans la catégorie 800 m de la Diamond League 2016, une compétition internationale d’athlétisme. Une année plus tard, elle réalise une autre prouesse, en terminant, cette fois-ci, en tête de sa catégorie, au Monaco Diamond League, en 2017, en 1’55,47.
Née le 5 mai 1993, au Burundi, c’est pendant son enfance que Francine Niyonsaba s’intéresse à l’athlétisme qui deviendra par la suite sa profession. « Je viens d’une famille pauvre. J’allais à l’école sans chaussures. J’ai développé ma passion pour l’athlétisme pendant mon enfance », a-t-elle témoigné, dans un entretien avec l’équipe médias des jeux Olympiques.