La Coupe du monde U17 va proposer un captivant huitième de finale, ce mercredi. La France, qui a terminé la phase de poules sans encaisser de but, affronte le Sénégal, champion d’Afrique U17 en titre. Une rencontre mettant aux prises deux formations ayant fait forte impression.
Les Bleuets en force
L’équipe de France U17, considérée comme l’une des favorites du tournoi, a pleinement assumé ce rôle. Dominateurs durant les phases de poules, les Bleuets ont impressionné par leur puissance offensive. En témoignent leurs larges victoires contre le Burkina Faso (3-0), la Corée du Sud (1-0) et les États-Unis (3-0). 7 buts marqués, aucun encaissé. Pour le capitaine de l’équipe, Joachim Kayi Sanda, c’est l’ambiance qui permet ce sans faute. « On est très solidaires, on réussit à ajuster les petits détails ensemble et avec le staff, et ça fonctionne ».
Les Lionceaux de la Teranga, un adversaire redoutable
Le Sénégal est cependant le pire adversaire possible pour les Français, à ce niveau de la compétition. Champion d’Afrique U17 en titre, les Lionceaux ont aussi marqué les esprits, terminant deuxième de leur groupe. Victorieux face à l’Argentine (2-1) en ouverture, puis impressionnant devant la Pologne (4-1), le Sénégal s’était relâché et avait chuté devant le Japon pour le dernier match. Équilibrée et tactiquement avertie, l’équipe sénégalaise est une force avec laquelle il faut compter.
La confrontation s’annonce serrée entre ces deux équipes talentueuses. La France est légèrement favorite, mais après la qualification, hier, du Maroc et du Mali, le Sénégal pourrait montrer que ce Mondial en Indonésie est bien celui de l’Afrique.