France, Maroc, Terrorisme : qui est ce Marocain déchu de sa nationalité française


Lecture 1 min.
Le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner
Le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner

Condamné à cinq ans de prison à Paris pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste, un Français originaire du Maroc a été déchu de sa nationalité française. Une action que le ministre français de l’Intérieur compte multiplier.

Il avait été condamné à Paris, en 2014, à cinq ans de prison, pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste. Son nom, Mohamed el-Hafiani, né en 1983 au Maroc. Après un long séjour en France, dans le Loiret, il a acquis la nationalité française. La procédure de déchéance de nationalité a été lancée en janvier à l’initiative du ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Selon un décret publié au Journal officiel le 29 mai 2019, le Franco-Marocain vient d’être déchu de sa nationalité française. Mohamed el-Hafiani devrait être expulsé de France et renvoyé vers son pays d’origine. Il a été rapporté que le ministère français compter multiplier ces actions d’expulsion à l’encontre de tous les binationaux en lien avec le terrorisme.

Mohamed el-Hafiani avait été arrêté en 2012 au Pakistan, alors qu’il était en compagnie de deux autres Français et d’un cadre français d’Al-Qaïda recruteur de djihadistes occidentaux. Le Franco-Marocain avait alors été expulsé d’Islamabad pour Paris. En 2014, l’accusation affirmait qu’ils s’apprêtaient à rejoindre des troupes djihadistes.

A lire : Attentat de Lyon : le mystérieux étudiant algérien en garde à vue

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News