Le froid entre Paris et Rabat proviendrait d’un manque de respect du Président français, Emmanuel Macron, envers le roi du Maroc, Mohammed VI. Explications.
Les relations entre la France et le Maroc ne sont plus au beau fixe, depuis quelque temps. Des relations tendues sur fond de crise diplomatique, avec notamment le limogeage de l’Ambassadeur marocain accrédité à Paris. Mohammed VI en a ainsi décidé, prenant le soin d’antidater la décision sur laquelle le souverain n’est toujours pas revenu.
Le roi fâché par la résolution du Conseil européen ?
« Conformément aux hautes instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française, à compter du 19 janvier 2023 ». Ainsi était libellé le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères publié au Bulletin officiel du 2 février dernier.
Le 19 janvier, c’est le jour où le texte du Parlement européen a été adopté. Ce qui validait la thèse de certains observateurs qui avaient vite fait le rapprochement entre le limogeage du diplomate marocain et la résolution du Parlement européen. Mohammed VI n’avait pas caché sa colère. Seulement, hier mercredi, une autre origine avait été trouvée à cette grosse colère royale.
Macron accusé d’avoir manqué de respect au roi
Invité sur i24News, Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète franco-marocain, a campé le débat. Celui qui est par ailleurs peintre se dit convaincu que le Président français a manqué de respect au roi marocain. Selon lui, la brouille entre les deux dirigeants remonte à l’affaire Pegasus. Du nom de ce logiciel développé en Israël et qui aurait été utilisé par Rabat pour espionner des dirigeants. Dont Emmanuel Macron ?
« Non », a insisté le roi Mohammed VI auprès de Macron, sauf que ce dernier, selon Ben Jelloun, lui a répondu de façon « très maladroite ». Il estime que Macron a manqué de respect à Mohammed VI. Ce qui, toujours selon l’écrivain franco-marocain, est à l’origine de la brouille entre les deux pays. Le peintre accuse par ailleurs Emmanuel Macron d’avoir supprimé certains mécanismes qui permettaient d’huiler les relations entre Paris et Rabat.
Des mécanismes supprimés par Macron
Des contacts, dit-il, étaient mis en place à l’époque des Présidents français Jacques Chirac, François Mitterrand et autre Nicolas Sarkozy. Et qui permettaient « d’arrondir éventuellement les angles ou dissiper les malentendus ». Lesquels mécanismes, soutient Tahar, ont été supprimés par Emmanuel Macron bien avant l’affaire Pegasus. Aujourd’hui, le fossé est très grand entre les deux dirigeants.
On se rappelle lors de son passage au Gabon, début mars, Emmanuel Macron n’avait pas rencontré le roi Mohammed VI, alors en séjour à Libreville. Une étape de la tournée africaine du Président français qui avait beaucoup attiré l’attention. Une inélégance dans les relations entre les deux dirigeants qui avaient heurté plus d’un.