La France a enregistré 79 130 demandes d’asile en 2015. Les Soudanais et Syriens sont les plus nombreux parmi les demandeurs d’Asile.
Durant l’année 2015, la France a enregistré 79 130 demandes d’asile, ce qui représente une hausse de 22% sur un an.
Selon Pascal Brice, le directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l’asile a été accordé à 31,5% des demandeurs l’an dernier, contre 28% en 2014, précisant que les Syriens et les Soudanais étaient désormais les premiers demandeurs. « On assiste à une reprise de la demande d’asile et à un recentrage sur les pays en fort besoin de protection », a précisé Pascal Brice, en parlant de « progrès du droit d’asile ».
La demande soudanaise a quasiment triplé (+170% à 5 060 dossiers), dans la foulée des demandes déposées à Calais par tous les migrants qui ont abandonné l’idée de se rendre en Grande-Bretagne. Toutefois Pascal Brice, souligne qu’en 2015 le principal pays d’origine des demandeurs a été la Syrie, avec 5 200 demandes déposées (+66%), ajoutant qu’ils obtenaient presque tous l’asile (à 97%). Le Kosovo occupe la troisième position du classement (+92% à 4 650), bien qu’il ait été replacé sur la liste des pays d’origine sûrs.
L’Europe fait face à un afflux très important de réfugiés, qui ont fui leur pays d’origine, en proie à des conflits et guerres. Plusieurs centaines de migrants ont atteint les côtes européennes durant l’année 2015, selon le bilan de l’organisation internationale de la migration.