France : la Franco-marocaine Myriam El Khomri nommée ministre du Travail


Lecture 2 min.
arton50866

La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, la Franco-marocaine Myriam El Khomri, a été nommée ce mercredi ministre du Travail en France. Cette jeune femme de 37 ans d’origine marocaine succède à François Rebsamen.

Léger remaniement au sein du gouvernement de Manuel Valls en France. Le Président François Hollande a nommé la franco-marocaine Myriam El Khomri ministre du Travail. Celle qui occupait le poste de secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville succède à François Rebsamen, qui a retrouvé son poste de Maire de Dijon. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, reprend les fonctions de Myriam El Khomri.

Une nomination qui en a surpris plus d’un puisque son nom n’avait pas été évoqué parmi les prétendants à ce poste. Beaucoup d’observateurs s’attendaient à voir en tant que ministre du travail Emmanuel macron, actuel ministre de l’Économie ou encore Stéphane le Foll, qui est en charge de l’Agriculture. A 37 ans, elle a déjà un parcours bien fourni. Elle a été en 2014, adjointe d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris en charge de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l’intégration.

Membre du bureau national du Parti socialiste (PS) depuis 2012, Myriam El Khomri est titulaire d’un DESS de droit public obtenu à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Native de la capitale marocaine Rabat, elle est née d’un père marocain et d’une mère bretonne. Elle a neuf ans lorsqu’elle arrive en France avec sa famille, qui s’installe à Mérignac près de Bordeaux.

Face au chômage de masse en France, la tâche de Myriam El Khomri est immense. Elle devra inverser la courbe du chômage, condition à la candidature de François Hollande à la prochaine Présidentielle, qui se tiendra en 2017. La passation de pouvoir se fera ce mercredi à 16h00, heure française.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News