Le député UMP Thierry Mariani estime, dans un tweet, que « l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage », pour qualifier l’enlèvement de plus de 200 lycéennes par la secte nigériane Boko Haram.
Enième propos rétrograde de la part d’un député français sur l’Afrique. Cette fois-ci, c’est au tour du député UMP Thierry Mariani, pilier de la droite populaire, qui a effectué, ce mercredi, une sortie plus que remarquée sur Twitter.
Thierry Mariani s’est en effet fendu d’un tweet dans lequel il affirme que « l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage ». Il réagissait ainsi à l’enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria par le groupe armé Boko Haram.
Le parti socialiste s’est empressé de commenter cette nouvelle bourde d’un député français. Olivier Faure, un des porte-paroles du parti, a dénoncé des mots « qui n’attendent pas le FN pour justifier l’injustifiable ».
Pour rappel, alors que la commune de Villers-Cotterêts organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai pour commémorer l’abolition de l’esclavage, le nouveau maire FN de la ville, Franck Biffaut, a trouvé judicieux d’annuler cet évènement, dénonçant une « auto-culpabilisation permanente ».