France-GMT+1 : passage à l’heure d’hiver ce soir


Lecture 1 min.
arton34641

Dans la nuit de ce samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre, les pays membres de l’Union Européenne vont perdre une heure. A 3 heures du matin, il sera donc 2 heures, notamment en France.

Les pays membres de l’Union Européenne vont perdre une heure dans la nuit de ce samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre. A 3 heures du matin, il sera donc 2 heures, notamment en France. Dans tous les pays membres de l’UE, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

En réalité, le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, qui a entraîné de la part des gouvernements une politique d’économie énergétique. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union Européenne.

Ainsi, dimanche à 3 heures du matin (heure d’été) en France, il sera 2 heures du matin (heure d’hiver). Le décalage par rapport à l’heure GMT se réduira à + 1 heure pour les cinq prochains mois, contre GMT + 2 heures de fin mars à fin octobre.

selon l’AFP, la Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News