Le Forum mondial social polycentrique de Bamako a démarré ce jeudi dans les rues de la capitale malienne. Ils n’étaient pas encore tous là cette après-midi, mais ce sont trente mille altermondialistes qui devraient prendre part aux débats de Bamako pour l’avènement d’« un autre monde ».
Lieu de rendez-vous : la place de l’indépendance. C’est de là que quelques uns des 30 000 altermondialistes, qui devraient converger du monde entier vers Bamako, ont entrepris la marche inaugurale du Forum social mondial polycentrique de Bamako. Eclaté en trois lieux différents, le Forum social mondial 2006 s’est voulu omnipotent tenant ainsi compte du facteur géographique. A Bamako, à Caracas (Vénézuela) et à Karachi (Pakistan), les altermondialistes se donnent, pour la sixième fois, simultanément rendez-vous jusqu’au 29 janvier 2006 pour affûter leurs armes contre le néolibéralisme. Guidés par les danseurs dogons au rythme de slogans comme « Injustice, solidarité stop ! stop ! » ou « Paix, justice, démocratie ! », les représentants de la société civile mondiale, africaine et malienne, ont rallié entre 15 heures et 17h30 le stade omnisports Modibo Keita pour le lancement officiel du Forum social mondial de Bamako. Cérémonie à laquelle environ 5 000 personnes ont assisté, dont de nombreux Africains qui, comme les Brésiliens chez eux à Porto Allegre, ont répondu massivement à l’invitation du forum social.
« Manifester notre mécontentement »
La confédération paysanne du Faso (CPF), Mali-Enjeu, une ONG qui s’occupe de la réinsertion sociale des enfants et des jeunes en situation difficile, Social Alert, coalition mondiale qui milite pour la protection sociale des travailleurs dans le secteur informel, des représentants du Front Polisario, précédés par la Fédération nationale d’appui aux réformes et initiatives locales (FNARIL) du Maroc ont, entre autres, pris part à ce rituel cher aux altermondialistes. Pour Ouedraogo Seydou, secrétaire général adjoint du CPF, « c’est une joie, c’est l’occasion pour nous de manifester notre mécontentement, notre ras-le-bol. Nous, les agriculteurs africains, sommes noyés par les politiques des puissances européennes et américaines. Nous vivons en dessous du seuil de pauvreté. En Afrique, l’agriculture est une source de vie qui est en train de se tarir à cause de pratiques nuisibles – prenez le cas du coton par exemple – encouragées par l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr). Stop ! »
Quant à Uzziel Twagilmana de Social Alert, cette marche est une opportunité de rappeler que 90% des Africains sont dans le secteur informel et par conséquent privés de couverture sociale. Une situation à laquelle son organisation tente de remédier. « Nous sommes au Mali, un pays africain, a affirmé pour sa part le parlementaire africain représentant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Ouadadi Cheick Ahmed El Hiba. C’est un témoignage de la solidarité entre le Nord et le Sud et l’occasion pour nous d’en appeler à la solidarité des autres peuples. Le peuple sarahoui souffre de l’occupation coloniale du Maroc. Nous avons été reconnus par 86 pays et nous sommes représentés au parlement africain. Il est temps que le Maroc s’aligne sur la justice internationale.»
Les débats débutent vendredi
A leur arrivée au stade, les altermondialistes ont reçu en guise de mots de bienvenue, après ceux des femmes et des paysans, les « salutations militantes et révolutionnaires » du représentant de la jeunesse malienne Ibrahim Souley Amani. La cérémonie d’ouverture du forum social s’est achevée par la prestation d’artistes dont la diva malienne Naawa Doumbia. Avant l’ouverture, ce vendredi, des débats articulés autour d’une dizaine de thèmes, les forumistes ont assisté, dans le cadre du forum culturel, à une série de projections de films sur la liberté d’expression dont Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo des Burkinabé Luc Damiba et Abdoulaye Diallo. A noter que Frédérico Mayor, ancien directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Danièle Miterrand, présidente de la Fondation France Libertés, l’acteur américain Danny Glover, la chanteuse béninoise, Angélique Kidjo, prendront part au forum de Bamako. Le Président vénézuelien Hugo Chavez s’est, quant à lui, désisté pour assister à l’investiture du nouveau Président bolivien et Amadou Toumani Touré, le chef de l’Etat malien, est en visite officielle au Gabon.