Ce mardi 13 septembre 2016, la Fondation BGFIBank a signé une convention de partenariat avec l’association Arc-en-ciel, pour la mise en oeuvre d’un projet d’éducation et de formation des mineurs en difficulté au Gabon. Cette convention intervient quelques semaines après le lancement de la deuxième édition du « Grand challenge de la filiale citoyenne », organisé le 19 mai dernier et ouvert à l’ensemble des sociétés du Groupe BGFIBank.
En effet, c’est le projet intitulé « Agir ensemble avec espoir » présenté par l’association Arc-en-ciel qui est lauréat de cette deuxième édition. Ce projet prévoit la mise en place d’actions concrètes pour l’accès à l’éducation et à la formation des mineurs en difficulté sociale par l’élaboration de projets individualisés. Il sera financé par la fondation à hauteur de 10 millions de francs CFA. « Agir ensemble avec espoir », projet pilote, offre à ces jeunes l’opportunité de participer à l’élaboration de leurs projets éducatifs avec l’accompagnement d’une équipe multidisciplinaire composée d’agents sociaux, de médecins, de psychologues et de juristes. Ce projet est piloté par la Sœur Julienne EYEYA, Responsable de l’association Arc-en-ciel.
C’est au total 100 jeunes filles et garçons âgés de 9 à 25 ans, victimes de violence et d’exploitation pour la plupart d’entre eux, qui se verront octroyés des bourses d’étude. Ces bénéficiaires ont été sélectionnés en fonction de critères bien définis : coupure du lien familial, orphelin, enfants victimes de violence, enfants issus de foyers économiquement faibles, etc.).
A la fin de la formation prévue sur 10 mois, les jeunes bénéficiaires de ce projet seront invités à rejoindre le programme de recherche d’emploi ou de formation continue visant une réelle autonomisation. Une évaluation conjointe avec les jeunes et leurs familles, pour certains d’entres eux, sera réalisée à la fin de chaque année, afin de s’assurer de l’atteinte des résultats et de l’amélioration du programme éducatif.
« Contribuer à l’éducation et à la formation, et donc à l’amélioration des perspectives d’avenir des enfants en général et des mineurs en difficulté sociale en particulier, fait partie de notre responsabilité vis-à-vis de la société. » a souligné le Président de la Fondation BGFIBank, Monsieur Henri Claude OYIMA.
Pour rappel, l’association Arc-en-ciel, créée au Gabon en Octobre 2013 et située à la Vallée Sainte-Marie à Libreville, est présente dans 4 pays ( Gabon, Togo, Guinée Equatoriale et République Démocratique du Congo). Présidée par la Sœur Orejas CONVADONGA, Arc-en-ciel agit dans le domaine de la protection de l’enfance depuis près de 20 ans et bénéficie par ailleurs du soutien de nombreux partenaires institutionnels dont le l’Unicef et l’Union Européenne.
A PROPOS DU CHALLENGE DE LA FILIALE CITOYENNE
Organisé chaque année durant le mois de Juin, ce challenge inter filiales vise le soutien direct des 18 sociétés du Groupe BGFIBank à des projets concrets au bénéfice de nos communautés d’accueil dans les 11 pays où le Groupe est représenté. Les filiales sont invitées à sélectionner et à soumettre à la Fondation BGFIBank des projets intervenant dans le domaine de l’éducation. L’objectif de ce challenge est de donner un coup de pouce aux partenaires locaux qui agissent au quotidien au bénéfice de nos communautés d’accueil. Il vise également à mettre en lumière l’engagement citoyen du groupe, à travers l’implication de ses différentes filiales.
A PROPOS DE L’ASSOCIATION ARC-EN-CIEL
L’association Arc-en-ciel, créée au Gabon en Octobre 2013 et située à Sainte-Marie à la Vallée à Libreville, est présente dans 4 pays ( Gabon, Togo, Guinée Equatoriale et République Démocratique du Congo). Elle agit dans le domaine de la protection de l’enfance depuis près de 20 ans et bénéficie par ailleurs du soutien de nombreux partenaires institutionnels. dont le l’Unicef et l’Union Européenne.
A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank
Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets directs dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.