Les incendies ravagent les forêts du Maroc et de l’Espagne, menaçant leurs richesses naturelles et la sécurité des populations. Face à ce péril commun, les deux pays voisins resserrent leurs liens de coopération pour combattre les feux de manière plus efficace et solidaire.
Madrid réaffirme son engagement résolu à coopérer avec Rabat dans la lutte contre les incendies de forêt. Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux existants et vise à mutualiser les efforts et les ressources pour mieux protéger les ressources naturelles et la sécurité des populations.
Échanges de données sur les risques d’incendies,
La coopération renforcée se traduit par des actions concrètes sur le terrain. Les deux pays s’échangeront des données sur les risques d’incendies, les meilleures pratiques de prévention et de lutte, ainsi que les leçons tirées des expériences passées. Des exercices d’entraînement seront organisés régulièrement pour simuler des scénarios d’incendies transfrontaliers et tester la coordination des interventions.
En cas d’incendies de grande ampleur, les deux pays pourront mutualiser leurs moyens matériels et humains, tels que les avions bombardiers d’eau, les hélicoptères et les pompiers. Des campagnes de sensibilisation seront menées auprès des populations locales pour les responsabiliser sur les risques d’incendies et les gestes à adopter pour les éviter.
L’urgence d’agir face au changement climatique
L’augmentation des risques d’incendies due au changement climatique rend la coopération transfrontalière plus que nécessaire. En effet, les températures plus élevées, les sécheresses plus fréquentes et les vents plus forts créent des conditions propices à la propagation des feux.
En renforçant l’alliance entre leurs deux pays, l’Espagne et le Maroc mettent l’accent sur la solidarité et la coopération transfrontalières indispensables pour relever les défis communs. Les deux pays ont promis d’unir leurs forces afin de mieux protéger leurs forêts, garantir la sécurité des citoyens et limiter les dégâts matériels causés par les incendies.