Les autorités sanitaires guinéennes ont annoncé la fin de l’épidémie à fièvre Marburg, une maladie transmise à l’homme par les chauves-souris.
C’est le jeudi 16 septembre 2021, que les autorités sanitaires guinéennes ont annoncé la fin de l’épidémie à fièvre Marburg. Ayant déclenché une panique après son apparition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, début août, le fièvre Marburg est une maladie transmise à l’homme par les chauves-souris.
« En application du règlement sanitaire international, le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires, déclare la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg, dans la préfecture de Guéckedou… Une enquête écologique sur les chauves-souris initiée, le 25 août 2021 est en cours pour clarifier l’origine animale de cette épidémie », a indiqué le secrétaire général du ministère guinéen de la Santé, Dr Sékou Condé.
C’est le 9 août dernier que la Guinée a annoncé la découverte d’un cas de maladie à virus Marburg. Diagnostiqué dans la localité de Témessadou M’Boket, un district situé à 54 km de la ville de Guéckédou dans le sud guinéen, il s’agit du premier cas de la maladie dans le pays et en Afrique de l’Ouest. Une région déjà connue pour avoir été le point de départ de l’épidémie d’Ebola.
Le patient zéro était un homme de 46 ans qui avait été par la suite emporté par la maladie. Ses contacts, au nombre de 155 personnes retracées par le ministère guinéen de la Santé, étaient sous haute surveillance de façon quotidienne. Le ministère guinéen de la Santé a affirmé qu’aucun cas suspect n’a été détecté depuis le premier cas de la maladie.
Notons qua la maladie à virus Marburg se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage chez l’espèce humaine par simple contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux. Les symptômes ont soudains : forte fièvre, céphalées intenses et malaise. Il n’existe pour le moment pas de vaccin ni de traitements homologués.