Le virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest ne fait plus de victimes au Mali. En effet la fin de l’épidémie vient officiellement d’être annoncée par les autorités.
Le Mali n’est plus en proie au virus Ebola. C’est du moins l’annonce qui a été faîte ce dimanche à Bamako, par Ousmane Koné, ministre de la Santé ainsi que le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola, le docteur Ibrahim Socé Fall. Depuis le 6 décembre 2014, aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola n’a été enregistré au Mali. Ce qui selon le Dr.Ibrahim Socé Fall permet de déclarer la fin de l’épidémie.
Une lutte efficace contre le virus
Pour se débarrasser de l’épidémie, le Mali a déployé des dispositifs sanitaires efficaces. Ainsi dès l’apparition en octobre dernier du premier cas à Kayes, une jeune fille venant de Guinée, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’éviter la propagation du virus. Des membres du ministère malien de la Santé se sont rendus sur place afin de mettre en observation toute personne ayant été en contact avec la jeune fille décédée des suites du virus. Par ailleurs, une grande campagne de sensibilisation a été mise en place, des gels antibactériens ont été mis à la disposition de la population malienne.
Une lutte qui semblait avoir porté ses fruits jusqu’au jour où des cas sont enregistrés dans une clinique de Bamako. Le premier car a été un imam de 70 ans qui a contaminé sept personnes dont cinq sont mortes, selon l’AFP. Le dispositif de sécurité est immédiatement renforcé avec la nomination d’un conseiller spécial anti- Ebola et un contrôle à la frontière guinéenne avec l’installation d’un contrôle sanitaire. Toutes ces mesures ont permis au Mali de faire face efficacement à l’épidémie et ainsi d’éviter toute propagation.
Après le Sénégal, qui n’a connu qu’un seul cas d’Ebola et le Nigeria qui en a connu 20, dont huit décès, le Mali est le troisième pays d’Afrique de l’Ouest à mettre fin à l’épidémie.