La FIFA a approuvé la candidature de Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour le poste de membre au conseil de l’instance présidée par Gianni Infantino, et rejeté celle du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, aux élections du Conseil de la FIFA.
La Commission de gouvernance de la FIFA a approuvé, hier mardi, après étude de son dossier, la candidature de Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour le poste de membre au conseil de l’instance présidée par Gianni Infantino. Par contre, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, a vu sa candidature aux élections du Conseil de la FIFA refusée.
Les présidents des fédérations africaines de football devront se réunir à Rabat, le 12 mars prochain, dans le cadre de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), afin d’élire leurs représentants au sein du Conseil de la FIFA. Dans la foulée, il sera question de choisir un successeur au Malgache Ahmad Ahmad, à la tête de l’instance dirigeante du sport roi sur le continent.
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, 50 ans, avait déposé, le 11 novembre 2020, sa candidature pour le poste de membre du Conseil de la FIFA. Il s’agit de la première candidature du Maroc à cette instance sportive mondiale. Le Marocain occupe déjà plusieurs fonctions au sein des instances et commissions du football mondial et continental, dont deuxième vice-président de la CAF, président de la Commission des Finances de la CAF, vice-président de la Commission d’Organisation des Compétitions Inter-clubs et de la Gestion du Système d’Octroi des Licences de clubs au sein de la CAF, en plus de siéger à la Commission de Gouvernance de la FIFA.
À l’inverse de Lekjaâ, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, 55 ans, s’est vu refuser sa candidature aux élections du Conseil de la FIFA. Cette dernière a notifié, mardi, le rejet de son dossier. Le motif fait suite à « une suspension disciplinaire de 6 mois, dont 3 avec sursis, infligée à Zetchi au niveau local en 2016 », alors qu’il occupait le poste de président du Paradou AC, une formation de la Ligue 1 algérienne.